Comment privilégier la sécurité lors de l’utilisation de son monte-meubles ?

Comment privilégier la sécurité lors de l’utilisation de son monte-meubles ?

Vous avez organisé récemment une visite technique avec des déménageurs professionnels puisque vous déménagez dans peu de temps et que vous souhaitez que tout se déroule parfaitement (ou presque).

Vous savez également qu’il vous sera nécessaire de louer un monte-meubles puisque vous avez de nombreux meubles volumineux à transporter.

Un monte-meubles peut paraitre très impressionnant à première vue puisque ce sont des machines très résistantes et assez imposantes.

Aussi, des consignes de sécurité sont obligatoires à respecter pour éviter tout dégât et blessure inutiles.

Quelles sont les règles de sécurité à suivre pour louer un monte-meubles ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir qu’il existe trois sortes de monte-meubles : l’échelle électrique, le monte-meubles autoporté ou encore le monte-meubles tracté.

L’échelle électrique est le plus petit monte-meubles et ne prend pas réellement de place. Vous pouvez l’installer dans la rue ou encore dans une cour intérieure. Cependant, les deux autres monte-meubles sont plus volumineux et une place doit leur être attribuée.

La première étape consiste donc à demander une autorisation de stationnement auprès de votre Mairie ou, encore votre commissariat de police. Cette autorisation peut être fournie sous plusieurs jours voire plusieurs semaines.

La deuxième étape pour assurer la sécurité de tous est banaliser l’accès au monte-meubles le jour de votre déménagement. Pour être plus précis et pour en savoir plus, il vous faudra prendre grand soin de bien délimiter l’accès autour de votre appartement, notamment dans la rue. Cela empêchera les piétons de passer en-dessous du monte-meubles pendant son utilisation.

La troisième précaution à prendre est de bien dégager vos fenêtres pour y faciliter l’accès. En effet, le principe du monte-meubles réside dans la facilité de transport de vos meubles par votre fenêtre. Ne laissez donc pas d’objets inflammables ou cassables juste à côté.

Enfin, la quatrième et dernière précaution à prendre est de bien sangler vos meubles lorsqu’ils seront chargés sur le monte-meubles, afin d’éviter qu’ils ne tombent !

Soyez rassurés, dans tous les cas, vous ne serez pas seul.

Il est obligatoire que des techniciens professionnels soient présents pour manipuler le monte-charge et pour s’assurer du bon déroulement de la main-d’œuvre. Ils seront en mesure de vous conseiller sur les procédures et sur la manière de bien organiser votre déménagement le jour J.

Comment trouver une agence de location monte-meubles sécuritaire ?

Vous vous doutez bien qu’il serait totalement inconscient de tenter de louer vous-même le monte-meubles et de le manipuler. Si vous optez pour la location d’un monte-charge, vous devrez donc en savoir plus auprès d’une agence spécialisée de location.

Et vous aurez le choix ! En effet, il existe une multitude de déménageurs professionnels qui sont expérimentés et formés. Selon votre budget déménagement, vous serez en mesure de trouver la formule qui vous convient. Cependant, certaines agences ne proposent pas de formule comprenant la location d’un monte-charge. Vérifiez bien, lorsque vous demanderez un devis, de demander si la location d’un monte-meubles y est bien comprise. Il serait ennuyeux de devoir rajouter de votre poche à la dernière minute…

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte dans votre recherche : les informations sur le site internet, la présentation de l’entreprise, ses partenaires, les formules et prix proposés, les commentaires et les avis laissés sur le site ou sur les forums, le numéro de SIRET de l’entreprise.

Il est fort préférable de contacter au minimum trois/quatre entreprises différentes et de leur demander à chacune un devis. Pourquoi ? C’est tout simple : cela vous permettra d’avoir davantage le choix et de trouver l’agence de déménagement qui répondra à votre budget et à vos attentes.

Share