Déménagement : les procédures administratives essentielles à ne pas oublier

Déménagement : les procédures administratives essentielles à ne pas oublier

Le déménagement n’implique pas seulement les transports, l’emballage, le démontage, etc. Il consiste également à régler diverses démarches administratives. En effet, ces opérations sont sans nul doute l’aspect le plus important du processus de déménagement. Toutefois, c’est une étape que tout le monde oublie constamment. À titre de rappel, voici une liste de procédures administratives que vous devez effectuer lors de votre déménagement.

Anticiper la gestion du courrier avec la poste

Les démarches administratives pour la poste constituent une démarche très importante lors de votre déménagement. La première chose à faire est de penser à faire réexpédier le courrier. Pour cela, la poste propose généralement des offres de déménagement. Ces services vous permettent de recevoir tous vos courriers et tous colis de votre ancienne adresse vers votre nouvelle.

Prévenir les services administratifs de l’État

Un déménagement doit être signalé à l’État. Certes, cela vous permettra d’être en règle vis-à-vis des autorités nationales et territoriales. Pour cela, vous devez au préalable adresser un changement d’adresse auprès de votre assurance maladie, les services des impôts, les services en charge des cartes grises de la préfecture, les caisses d’allocations familiales, etc. Consultez l’avis d’un déménageur professionnel pour connaitre toutes les démarches à suivre.

L’inscription à la mairie

Après votre déménagement, il conviendra de vous rendre à la mairie afin de déclarer le changement d’adresse et vous inscrire sur les listes électorales. Cette démarche prouve que vous êtes légales aux yeux de votre nouvelle ville. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer cette opération en ligne si vous n’avez le temps de passer à la mairie pour effectuer ce genre de démarche. La plupart des maries disposent généralement de ce genre de service.

Les contrats d’énergie

Une démarche à ne surtout pas oublier consiste à régler vos contrats d’énergie.  Cela concerne généralement votre fournisseur de gaz et d’électricité. Cette opération  implique 3 étapes : la résiliation de vos contrats d’énergie, la souscription d’un nouveau contrat d’électricité et de gaz et la mise en service des compteurs. Cette opération vous assure une réglementation licite de vos nouvelles dépenses énergétiques.

Les services téléphoniques et internet

Pour votre déménagement, les démarches de vis-à-vis de vos services téléphoniques et fournisseur d’internet sont également une procédure à ne pas oublier. Cette démarche dépend entièrement de votre fournisseur. Mais dans certains cas, il est tout à fait possible de garder votre numéro à condition de déménager dans une zone de réglementation élémentaire. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer un changement de contrat de téléphonie et d’internet.

Assurance habitation et assurance voiture

Les assurances vous permettent d’être couvert en cas de sinistre. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir votre compagnie d’assurance lorsque vous déménagez.  Pour l’assurance habitation, les locataires sont tenus d’avoir une assurance habitation. Elle a pour objectif d’obtenir un contrat de bail. Il suffira simplement d’informer votre assureur et d’établir un nouveau contrat d’assurance. Vous pouvez également changer de compagnie d’assurance. C’est votre choix. Il en va de même pour les assurances voitures.

Certes, ces démarches administratives constituent les procédures générales à ne surtout pas oublier lorsque vous déménager. Toutefois, il vaut mieux avoir l’avis d’un professionnel du déménagement pour connaitre toutes les démarches à suivre.

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