Comment déménager avec un petit budget ?

Comment déménager avec un petit budget ?

Un déménagement est parfois un gouffre financier énorme surtout si on est y est pas préparé financièrement. En effet, les services d’un déménageur professionnel sont souvent très élevés. Et même si vous décidez de déménager en solitaire, il faudra quand même débourser une somme assez importante.  Alors, comment faire pour déménager sans se ruiner ? Afin de vous aider, voici nos conseils pour un déménagement à petit prix.

Voyagez léger

Un déménagement est l’occasion idéale pour faire le tri de vos affaires. C’est également un moyen de limiter vos dépenses. Soyons honnête, êtes-vous réellement certain de vouloir tout emporter ? Débarrassez-vous des certains objets pour économiser de l’espace dans le camion. C’est la première étape si vous souhaitez un déménagement à petit budget.

Vendez les objets que vous laissez

Une fois votre tri fait, il est maintenant temps de se débarrasser des objets que vous ne souhaitez pas emporter. La meilleure chose à faire est de les vendre.  Une pierre deux coups. Vous en profitez pour un déménagement léger tout en gagnant de l’argent. C’est une bonne affaire vue que vous déménager à petit prix. 

Déposez votre préavis au bon moment

Informez votre propriétaire de votre départ le plus tôt possible. Il est préférable de le faire au moins 1 mois avant la date prévue de votre déménagement. En déposant votre préavis à temps, vous éviterez de payer un loyer pour un logement que vous n’occupez plus.

Choisissez la meilleur période de déménagement

Déménagement en solitaire ou avec un professionnel, vous devez impérativement choisir la date optimale afin de permettre un déménagement à un prix optimal. Privilégiez les jours ouvrables et éviter surtout le week-end. Entre mai et juin est la période idéale car les tarifs de déménageurs  sont très bas à cette période. Une chance à ne pas rater.

Récupérez des cartons gratuits

Afin de minimiser vos dépenses, commencez à récupérer des cartons gratuits partout où vous pouvez. Les supermarchés en jettent tous les jours des grandes quantités et qui n’ont servi qu’une fois. Vous pouvez demander à  un responsable d’en mettre de côté pour votre déménagement.

Sollicitez l’aide de vos amis

Afin d’économiser le coût de main d’œuvre, sollicitez un coup de main de vos amis ou de votre famille. Vous pouvez les appâter avec une bonne pizza ou une bonne bière.  C’est la meilleure façon d’avoir des bras supplémentaires tout en limitant les dépenses pécuniaires.

Empruntez des matériels

Empruntez tout ce que vous pouvez. Demandez à vos amis ou à vos voisins les matériels dont vous avez besoin pour votre déménagement. Cette étape vous dispensera de l’achat des matériels et des outils de déménagement qui en passant ne sont pas donnés à tout le monde. Avec un peu de chance, vous ne devriez plus avoir que le ruban adhésif à acheter.

Louez ou empruntez un camion

Comme pour les matériels et les outils de déménagement, vous pouvez également emprunter à un ami son camion. C’est plus économique. Toutefois, si aucun de vos amis n’en possède, vous pouvez également opter pour une location. Un conseil, choisissez l’offre la moins chère

Faites plusieurs devis

Si vous optez pour les services d’un professionnel de déménagement, assure- vous de faire plusieurs devis. Comme cela, vous pouvez choisir l’offre qui vous conviendra le plus. Les devis sont généralement gratuits. C’est une énorme opportunité pour limiter vos dépenses.

Optez pour une formule économique

Les entreprises de déménagement proposent plusieurs formules en fonction des besoins de leurs clients. Parmi eux, il y la formule économique. C’est une prestation adaptée et parfaite pour un déménagement à petit budget. Toutefois, les services de déménagement sont très limités.

Éviter les frais inutiles

Afin de limiter au maximum vos dépenses lors de votre déménagement, évitez à tout prix les frais inutiles. Il peut s’agir de frais d’ouverture de compteurs d’électricité, de gaz, etc. Arrangez-vous avec les locataires précédents pour les contrats au lieu d’en faire un nouveau. Cela vous évitera des frais de réouvertures.

Qui a dit que déménager impliquait une somme exorbitante ? Certes, on n’a pas forcément d’être un millionnaire pour s’offrir un déménagement de qualité. Les conseils ci-dessus le prouvent. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des entreprises de déménagement qui proposent des prestations à coût minimum. C’est une véritable opportunité pour effectuer un déménagement à petit prix.

Share